Les Notaire Vs Avocat : Sécurité ou Épargne

News

Les Notaire Vs Avocat : Sécurité ou Épargne



Aujourd’hui c’est la nouvelle tendance, les avocats et les adouls s’ajoutent aux notaires quant à la réalisation de certaines transactions immobilières. Est-ce que cela peut-il affecter la profession notariale ? Dans quelles mesures les notaires sont-ils plus compétents ?

Les avocats tentent de rivaliser avec les notaires en s’introduisant de plus en plus dans les transactions immobilières. Ils sont prêts à baisser leurs taux jusqu’à 0.25 % contre 1% pour les autres professionnels. Les notaires n’ayant le monopole que sur les logements sociaux, rien n’empêche d’autres spécialistes juridiques de les concurrencer en misant principalement sur le facteur « prix », qui ne laisse personne indifférent.

En effet, les avocats avec l’agrément de la Cour de cassation accompagné de leurs signatures déposées auprès du greffe du tribunal de première instance ont accès à toutes les transactions sauf celle précédemment cité sur les logements sociaux. Ils jouissent en plus de l’élément matériel, d’une capacité d’offrir aux prestataires un traitement juridique concernant, à titre d’exemple, une indivision ou encore un bien frappé d’immobilisation.

Bien plus que ça, les Adouls s’y mettent aussi. Etant spécialisés que dans l’immobilier rural où on trouve très peu de notaires, ils commencent à conquérir les citadins avec quelques actes techniques de leurs ressorts tel que la « main levée » en se servant encore une fois de l’affaiblissement du coût.

En dépit de tout cela, les notaires restent présomptueux. Ils sont avantagés grâce à leurs compétences en matière de transactions immobilières, car en termes de sécurité, ils sont indétrônables. Les clients préfèrent largement avoir recours à eux et consulter d’autres corps en cas de transactions à problèmes.

Cependant, d’autres facteurs rentrent en jeux rendant ainsi les notaires indispensables :

  • Ils sont sans aucun doute les seuls à noter par écrit le prix de vente au moment d’une transaction qui ne sera débloqué qu’au moment où l’acte sera enregistré à la conservation foncière.
  • Ils ont la capacité d’émettre des actes originaux et incontestables tandis que chez les avocats ils peuvent être révoqués à tout moment, quant à leur part les Adouls, leur actes ne peuvent être considérés comme authentique que si le juge de tutelle ne leur attribut ce caractère.
  • Ils ont comme mission, une obligation de résultats, ainsi ils procèdent à la vérification de la crédibilité et la fiabilité des personnes concernées.

Et enfin contrairement aux autres corps, leur principal attrait réside dans l’engagement absolu de leur responsabilité durant toute la procédure en offrant à la clientèle une assurance pouvant aller jusqu’à 5 millions de dirhams par transaction couvrant ainsi les fautes professionnelles des notaires.