Les initiatives du CNONM pour la relance de l'immobilier

News

Les initiatives du CNONM pour la relance de l'immobilier


Les professionnels regrettent les lacunes de la loi VEFA. Certains estiment que la loi doit être adaptée à la réalité marocaine : c’est l’avis du président du Conseil National de l’Ordre des Notaires, Abdellatif Yagou.

Vendredi dernier, dans une interview accordée à Aujourd’hui, le président du conseil a évoqué divers aspects de la loi. Tout d'abord, relativement au secteur notarial, il a expliqué que l’association avait décidé de reprendre les études notariales tout en mettant en place de nombreuses mesures de santé et en protégeant la vie des professionnels.

Plusieurs réunions se sont tenues, entre le CNONM et les composantes de la valeur immobilières : la DGI, la TGR, les promoteurs immobiliers, les agences immobilières, les ingénieurs, les topographes, les architectes et la conservation foncière. Les représentants de ces différentes branches du secteur de la BTP se sont impliqués dans la relance de l’activité immobilière. Nous avons appris qu'après avoir observé avec tous les partenaires tous les points stratégiques de la relance, l’association a proposé un plan de reprise de l'activité.

Ces propositions impliquent la baisse des taux d’intérêt bancaire, le report des échéances de crédit pour la filière de promotion immobilière ainsi que pour les acquéreurs, la hausse du plafond de financement en faveur de l’acheteur, la réduction de 50% des taxes d’enregistrement.

Le président du Conseil affirme que pour assurer la relance de l'immobilier, l’entraide entre que le gouvernement et les professionnels du secteur immobilier est nécessaire. Il soutient que les mesures financières et fiscales revendiquées doivent être mises en place. La loi VEFA doit être revisitée, selon l’Ordre des Notaires.

Outre cette réforme, Abdellatif Yagou soutient qu’il sera nécessaire de fournir aux parties prenantes un texte cohérent pour relancer les activités immobilières. Il recommande aussi de revoir le décret d'application des garanties immobilières, qui doit adhérer à la réalité marocaine en assurant la reprise des activités immobilières, la sécurité des opérations de vente, et la transparence des acquisitions immobilières.

Ces modifications favoriseront le développement de l'économie nationale, car secteur immobilier joue un rôle capital dans les activités économiques et compte plus d'un million d'emplois.